Joelle Percet, élue EELV Rhône : "On m'a reproché mon acharnement"

Publié le par Florian Jurdic

Joelle Percet, élue EELV du Rhône, a été évincée du conseil municipale de Chassieu par Alain Darlay, maire de la petite commune à côté de Décines. Elle se dit victime de représailles, après ses actions menées contre le Grand Stade de l'OL.

 

Pourquoi avez vous été évincée de la mairie de Chassieu ?

Je ne connais pas la raison exacte puisque je n'ai pas été conviée à un entretien préalable. J'ai appris par la police municipale, qui m'a amené un arrêté, que le maire m'avait évincée du conseil municipal et qu'il m'avait enlevé ma délégation. Mais je pense que la première cause est mon opposition au Grand Stade et que les pressions de Gerard Collomb m'ont été préjudiciables.

 

Mais pourtant, Alain Darlay n'est-il pas opposé au Grand Stade ?

A plusieurs reprises, le maire de Chassieu m'a reproché mon acharnement contre le Grand Stade. C'était assez imprécis, mais souvent, après les rencontres entre le maire de Chassieu et Gérard Collomb, j'étais convoquée dans le bureau de M. Darlay, qui me demandait de stopper mon acharnement.

 

Percet.jpgLe permis de construction du grand stade est signé, pourquoi vous évincer seulement aujourd'hui si la raison est votre opposition à ce projet ?

C'est devenu des représailles. Il y a deux choses : le Grand Stade, c'est certain. Mais je pense aussi que le maire m'a évincée car je suis de Europe Ecologie Les Verts. Sur Chassieu, j'ai quand même mené des actions qui ont été reconnues, comme l'agenda 21 de Chassieu. L'année dernière, j'ai eu 3 trophées, et le maire n'aime pas trop non plus. J'ai un collègue d'EELV qui n'avait pas de délégation mais était conseillé municipal dans la majorité ; il a été sorti il y a deux mois. Et puis, nous avons une troisième personne qui a aussi été virée de la majorité, parce que le maire croit qu'elle appartient à EELV. Mais tous les trois étions fortement opposés au Grand Stade.

 

 

Donc, à Lyon, les relations entre le PS et EELV sont elles si mauvaises ?

C'est assez tendu. Etienne Tête a perdu sa délégation à la mairie de Lyon à cause du Grand Stade. A Villeurbanne, même chose, avec Béatrice Vessillier et Vincent Mornant. A Tarare, même topo, sauf que ce n'est pas le Grand Stade. Il y a pleins d'exemples, je ne les connais pas tous, mais les relations sont assez mauvaises entres les deux parties, en effet.

 

Que comptez vous faire maintenant ?

Tout d'abord, je compte faire un recours. Ensuite, nous avons créé un groupe politique, donc nous ne serons plus dans la majorité municipale de M. Darlay, nous serons indépendant. Il y a actuellement deux groupes d'oppositions, qui sont composés de trois personnes. J'ai donc fait part de ma décision à Monsieur le maire, par courrier, et nous serons aussi un groupe de trois personnes, opposés à la majorité.

 

Revenons au Grand Stade. Y a-t-il encore des recours possibles pour stopper la construction du Grand Stade 

Actuellement, il y a douze recours en cours de traitement. Je ne peux pas trop vous donner de détail, car cela devient délicat, mais je peux vous annoncer que nous allons bientôt déposer trois référés.

 

Quelle seront les conséquences du Grand Stade sur les communes voisines de Décines, comme Chassieu, où vous avez été adjointe ?

Sur Chassieu, les conséquences seront à peu prés égales à celle de Décines. Tout d'abord, nous avons la disparition de 50 hectares d'espaces agricoles. Soixante parcelles agricoles sont touchées, et le Grand Lyon va racheter à un euro le mètre carré les surfaces agricoles, qui sont potentiellement constructibles. Il y a donc des recours de tous les propriétaires. Nous allons avoir une voirie qui va être construite au nord de Chassieu, pour emmener les cars au Grand Stade, mais qui après, pourrait être ouverte à la circulation, on ne sait pas. Nous aurons le stationnement sauvage, et un coût élevé d'entretien des espaces verts qui seront le long de cette voie. Ce sont des sommes énormes.

 

Comptez vous vous présenter aux législatives de 2012 et aux municipales de 2014 ?

Les législatives, c'est en pourparlers, mais je ne pense pas être candidate. Pour les municipales, je me présenterai sans doute.

 

Propos recueillis par Florian Jurdic

 

Découvrez aussi le blog contre le projet OL Land et le site du Grand Stade

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est le résultat de la politique  des Verts dans les communes où ils sont systématiquement contre tous les projets d'infrastructures même après un vote majoritaire ; Il faut choisir<br /> son camp et il est impossible d'être dans la majorité tout en la combattant dans le même temps. Malheureusement, on constate que 3 % de la population veut imposer ces vues à la<br /> majorité, 3 % car contrairement à ce que disent les Verts , le scrutin national est révélateur car le seul où chacun peut choisir librement son candidat sans être contraint par des accords de<br /> partis ou des désistements<br />
Répondre