Internet : Entre parano et réalité ; si vous ne me croyez pas voyez par vous même !

Publié le par David Guillemaud

ch.jpgIl y a quelques semaines, Megaupload fermait ses portes mettant à la rue Kim Dotcom, son patron. L'homme qui a engrangé quelques millions par cette affaire fructueuse qu'était Megaupload, a été inculpé pour "conspiration de racket", "conspiration de violation de copyright" et "conspiration de blanchiment d'argent" et encourt jusqu'à vingt ans de prison. Mais aujourd'hui, au-delà de cette affaire qui soulève la question du droit à la libre connaissance, ou bien des quelques protestataires rappelant que Megaupload ce n'était rien d'autre qu'un site de partage de fichier, le problème s'avère être bien plus gros et tristement plus menaçant. En effet, si l'affaire Megaupload ne semble pas être des plus "claires", Internet regorge de menaces bien plus graves qu'une simple affaire d'argent (car ne nous leurrons pas, l'argent reste la pierre angulaire de cette histoire). Oui, Internet, ce monde sans frontière, offre de tout, pour tous, avec une facilité d'accès déconcertante. Si certains ou certaines réclament une non législation du monde version 2.0, il serait cependant utile de bien prendre en compte l'ampleur des risques auxquels nous pourrions faire face. Ce monde libre a ses règles. Certes celles-ci restent encore floues et cela implique donc quelques infimes excès non négligeables malgré tout !


censure-internet.jpg

 

Car oui, vous, chers lecteurs et lectrices, simples néophytes ou réels geeks informatique, saviez-vous que sur un site qui fait fureur depuis bientôt trois ans, on peut conjuguer les termes "mineurs" à "pornographie et voyeurisme" et obtenir une équation des plus vérifiable ? On connaît effectivement ce problème via les dérives et les réseaux pédophiles qui prolifèrent sur la toile (encore un autre débat...). Mais que le problème s'exporte sur un chat ouvert à tous et là, le problème est tout autre !

 

ch2.jpgChatroulette est un site Web de messagerie instantanée et de visiophonie (par webcam) qui a la particularité de mettre des internautes en relation de manière aléatoire. Chatroulette est la jonction de deux termes : "chat" pour dialogue en ligne et de "roulette" qui se rapporte au jeu de hasard. Son créateur, un lycéen russe âgé de 20 ans du nom d'Andrey Ternovskiy, a monté ce petit business tout seul, comme un grand, il y a bientôt trois ans de cela (17ans à l'époque). Alors aujourd'hui, si quelques personnes s'offusquent de la fermeture de Megaupload alors que certaines hautes autorités (pour ne pas citer le F.B.I.) font de Megaupload la nouvelle Salem, que devraient-ils dire face à cette blague, ce sketch version mondial ? Bah rien, ils ne disent rien, et pourtant... ce "chat" où l'on peut rencontrer des gosses plantés devant leur webcam qui ont l'espoir de voir un petit streap tease privé et où une demie seconde plus tard on tombe sur monsieur X, la main droite (quelques gauchers de temps à autre) occupée à tenir son membre inférieur et s'amusant avec, n'est-il pas révoltant ? Bon d'accord, "révoltant" est un peu trop extrême, "déplacé" serait-il plus opportun ?


Avec ce genre de site, comme toujours, on remettra en cause la désormais fameuse "responsabilité des parents". Génial ! "Papa, maman vous ne pourriez pas me filer les identifiants d'utilisateur, j'aimerais me taper une 'tite masturbation vite fait, bien faite ?".


Internet échappe à quasi tous contrôles, les politiques rament face à cette révolution informatique et ce sont les parents qui devraient gérer tout ce que font leurs enfants ? Certaines de ces questions ne se poseraient pas si des sites comme Chatroulette étaient soumis à des règlementations...


Encore un coup de gueule lié à l'Internet mais, force est de constater qu'aujourd'hui ce monde virtuel prend bien trop d'importance dans nos simples vies terrestres.

 

David Guillemaud

 

Voici quelques sites traitant du sujet des libertés et des lois de l'Internet : linklink

Pour un autre article sur le sujet de l'Internet cliquez ici :  Les politiques et internet : quand l'avenir rattrape le passé !

 

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article