Pierre Bergé à l’école de la mode de Lyon

Publié le par David Dufour

 

Pierre-berger.JPGQuand le "libertaire déguisé en homme d'affaire", comme Pierre Bergé se décrit lui même, fait une conférence à l'université Lyon 2, la mode lyonnaise se pâme et lui fait la cour. L'enchevêtrement de goût et de couleurs qui s'est mélangé devant la majestueuse fresque de l'amphithéâtre de l'université, contraste avec la simplicité et la modestie de ce petit homme de 81 ans. "Je voulais être écrivain ! Mais je ne pense pas avoir suffisamment de talent", explique le président de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. "Le talent, Yves l'avait. Il pouvait faire des choses seules. Le créateur est toujours seul".      

 

Bien sûr, quand on mentionne Pierre Bergé, vous pouvez être sûr que le "plus grand créateur avec Coco Chanel" n'est jamais très loin. Face au talent de son compagnon et malgré un curriculum long comme une traîne de mariée, il ne se décrit que comme "l'homme qui préparait les vivres et les troupes, avant que l'artiste ne parte au front". Celui qui est allé chercher Lagerfeld ou encore Kenzo, raconte qu'il ne se reconnaît pas vraiment dans son parcours. "En une minute, je suis devenu un businessman ! Quand Yves Saint-Laurent m'a demandé si je voulais l'aider à créer sa maison de haute-couture, je n'avais pas le temps de réfléchir, j'ai dis oui !" s'exclame Pierre Bergé. "La mode n'est pas un art, mais il faut un artiste pour qu'elle existe. Pour moi, l'artiste, c'était Saint Laurent, je n'ai pas hésité". Tour à tour chef d'entreprise, patron de presse, homme d'engagement, ou même collectionneur avisé, celui qui avait peur de s'ennuyer a accumulé les casquettes tout au long de sa vie. Et il n'a même pas eu besoin de sortir son plus beau costume pour séduire un auditoire déjà admirateur du "Bergé de Saint Laurent".

 

David Dufour

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article