Mattrach : l'essence d'un génie ?

Publié le par David Guillemaud

Internet est une source inoxydable pour les découvertes musicales. Youtube, l'un des plus gros hébergeurs de vidéos de la toile, permet à n'importe qui de déposer ses vidéos et de les faire partager avec le reste du monde. C'est sur ce site que Matthieu Rachmajda, plus connu sous le pseudonyme de Mattrach, a vu exploser sa quote de popularité auprès des internautes. Ce jeune guitariste et multi-instrumentaliste français âgé de 20 ans, est un surdoué de la guitare et porte en lui tous les gênes propres aux génies musicaux.

 

 

Avec 116 664 abonnés sur sa chaîne Youtube et des vidéos vues plus de 78 892 417 fois, Mattrach est sans conteste l'une des plus grosses découvertes du net. Ce musicien hors pairs originaire du Nord a débarqué sur le web avec cette reprise du  "canon rock"  (arrangement du Canon de Pachelbel par le compositeur et guitariste taïwanais JerryC déjà rendue célèbre grâce à internet). Cette vidéo où Matt' n'est alors âgé que d'une quinzaine d'années prouve déjà toute la technicité du jeune homme guitare en main. Très vite, les compteurs Youtube s'affolent et, de bouche à oreille, son nom circule dans l'immense communauté des musiciens, dépassant très vite celle-ci. La machine mise en marche ne s’arrêtera plus. Mattrach sera invité au Grand Journal de Canal+, ainsi qu'à l’Édition Spéciale, présentée à l'époque par Bruce Toussaint. Un musicien est né.

 

Génie ou simple surdoué ?


  A six ans, il reçoit sa première guitare électrique, une Jim Harley, ce qui lui donne très vite envie de prendre des cours avec un professeur. Pendant près de neuf ans, il suit des cours de solfège, de guitare classique et électrique. Connaissant ainsi les bases musicales liées à l'apprentissage du solfège, Mattrach se lance dans la composition et poste sa première vidéo sur internet il y a déjà plus de cinq ans. Ce qui frappe au visionnage de ses vidéos, c'est avant tout l'impressionnante technicité du garçon (Shred, tapping) mais aussi l'intensité qu'il dégage lors de ses interprétations. Mattrach est avant tout un passionné et un énorme travailleur : "C'est ça qui est génial avec la musique, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir" confit-il lors d'une interview accordée au 13h de France 2 en octobre 2008. Génie ou surdoué ? La question ne se pose même pas, car au final il n'existe nulle réponse exacte. Cependant, du haut de ses 20 ans, Mattrach a déjà joué avec Norbert Krief, guitariste de Trust, et ce pour une publicité. Les deux guitaristes improvisent ensemble sur des riffs Rock&Roll pour le plus grand plaisir de l'auditeur.

 

 

  Une carrière artistique lancée 

 

Après un premier album-concept datant de mai 2010, Mattrach est dorénavant de retour avec son nouvel album solo, "Already Out There" sortit le 18 novembre dernier. Album uniquement musical, il regroupe tout ce qui a fait le succès de Mattrach. Alliant énergie à mélodie, Mattrach tient là un fil conducteur lui permettant de s'exprimer indéfiniment derrière son instrument à six cordes. Évitons aujourd'hui la chronique complète de ce nouvel opus mais rappelons que cet album est de haute volée. Une carrière musicale qui décolle a priori vers un ciel dégagé bien plus que prometteur. Un frenchy à ne surtout pas lâcher, à suivre et à encourager.

 

David Guillemaud

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article